10 juillet 2015 — 30 novembre -0001
Ce tour du monde du chamanisme mondial qui devrait durer sept ans, à raison d’un voyage par an, a été initié par Pierre Ramaut psychanalyste transgénérationnel, fondateur / accompagnateur de Marcher pour progresser et par Éric Bonnem, dirigeant de Tamera, dont la spécialité est le voyage d’aventure en immersion auprès des populations locales et d’ethnies.
Ce cycle permettra d’explorer les différentes pratiques des médecins traditionnels et de comprendre les liens qu’entretiennent leurs pratiques, qui souvent mettent en porte-à-faux notre rationalité occidentale, avec les hypothèses et les théories de la psychanalyse transgénérationnelle (plus connue sous le nom de psychogénéalogie), dont l’objet est d’analyser l’impact, sur la vie des descendants, des traumatismes liés à leurs ancêtres.
Le premier voyage « En terres chamanes » a eu lieu au Québec en août 2014 auprès du chef spirituel algonquin T8aminik . Douze participants se sont lancés dans cette première exploration du mode de vie ancestral, des traditions, de la médecine et de la philosophie amérindienne, guidés par le chef spirituel T8aminik qui à l’âge de 7 ans fut désigné par les anciens pour prendre un jour la relève de son père, en tant que chef héréditaire et homme-médecine. Grand nord canadien et voyage en canoë sur la rivière Harricana au nord des Laurentides Immergés dans la forêt du grand nord canadien, au fil d’un voyage en canoë sur la rivière Harricana, les participants ont dormi en cabane de trappeurs, en tentes ou dans des abris traditionnels., tout en découvrant et en mesurant l’incroyable parcours de T8aminik, personnage hors du commun, qui a pu expliquer et faire comprendre au groupe les blessures profondes laissées sur sa nation par la terrible époque des « pensionnats des petits sauvages » et les grandes étapes de guérison qui ont suivi…
Le prochain voyage aura lieu en juillet 2015 en Mongolie dans les régions Khövsgöl et Terelj. Ces deux régions ont une culture du chamanisme forte Khövsgöl étant proche de la frontière avec la Sibérie et le Terelj proche d’Ulaan Bataar. Cette année, nous partons à la rencontre de trois ou quatre chamanes dont les pouvoirs sont reconnus et nous immergeons dans leur monde, leur culture, à la recherche de plantes médicinales, nous sommes accompagnés par de nombreux experts et traducteurs afin de pouvoir appréhender avec le moins de barrières possible le chamanisme mongol sous toutes ses formes. Naturellement, nous profiterons de notre séjour dans ces deux régions pour nous immerger dans une nature extraordinaire et dans les traditions mongoles.
Départ unique le 10/07/2015
Prix TTC à partir de 4690 Euros (base 6 participants)