octobre 2008
Tel un navire sur un océan de sable, à 300 km au nord de Tamanrasset, se trouve la Tefedest. Univers grandiose et sauvage, ce long massif granitique domine de plus de 2000 m des vallées profondément encaissées, dessinant de vrais labyrinthes entre rocs et dunes. Décor superbe de petits ergs et de regs, où les fonds d’oueds tapissés de tamaris et d’acacias se faufilent à travers les murailles de granit... Une magnifique ambiance saharienne.
Superbe chaîne de montagnes orientée sud-nord, la seule véritablement individualisée du massif du Hoggar, la Tefedest forme un monde à part. Sa largeur est de 20 à 30 kms et sa longueur totale de 120 kms environ, entre le point extrême sud: l'In Acoulmou, très beau sommet qui en est également le point culminant (2369 m) et le dernier contrefort nord, la Garet le Djenoun, la célebre montagne des génies des Touareg (2327 m), dont les grandes parois de granit précambrien s'élèvent d'un seul jet des sables blancs de la plaine qui s'étale vers le nord, vers Amguid.
La Tefedest culmine à la Garet - El – Djenoun (la montagne aux génies) à 2 300 mètres dont Frison–Roche effectua la première ascension en 1935.
Liaison Tamanrasset / Tefedest
La Tefedest, ce sont les Alpes au cœur du Sahara. Un univers unique et étonnant pour tous ceux qui ont gardé du désert une image traditionnelle faite d’ergs et de regs. Les hautes chaînes granitiques qui culminent à 2500 mètres barrent l’horizon sur 120 km du nord au sud en d’étranges dégradés bleutés. De ces sommets les oueds dévalent, donnant naissance à des gueltas et à des filets de verdure qui vont se perdre dans les plaines de sable à perte de vue.
Des dunes d’un sable très blanc envahissent les vallées et partout montent à l’assaut des montagnes formant ici et là de petits ergs. En altitude, dans des endroits aujourd’hui inaccessibles aux troupeaux, gravures, peintures, traces de foyers attestent de la richesse de cette région au néolithique.
Parfois des pistes oubliées, noyées dans les éboulis et jalonnées de tumuli rendent sensible le poids de l’histoire. Les hommes sont toujours présents. La tribu des Issakhamaren y fait paître ses troupeaux.
La Tefedest est située à l'écart des grands axes de passage (la route Tamanrasset - In Salah s'écarte vers le nord-ouest et la piste In Amguel - Djanet suit un axe ouest-est à environ 50 kms au sud), il ne s'y trouve aucun village et le seul centre habité permanent est Mertoutek, petit village touareg qui a été très délaissé ces dernières années.
Retour à Tamanrasset à travers l'oasis de Mertoutek
Tamanrasset -- située à 22° 47' de latitude nord et 5° 31' de longitude est -- est une ville de 90 000 habitants située dans une oasis du sud du pays et fût appelée également Fort Laperrine lors de la colonisation française. La ville se trouve à 1 400 mètres d'altitude dans la chaîne montagneuse du Hoggar et dispose d'un aéroport. La Wilaya de Tamanrasset couvre le sud est de l'Algérie. Elle couvre un territoire de 557 906 km² (soit un peu plus que la France métropolitaine et ses 543 965 km²).